L   A       S    A    U    V    E    T    A    T       (du  Gers)
 Bienvenue sur le site officiel de la mairie de La Sauvetat Gers                                                                                                                                                           M   o   n     V   i   l   l   a   g   e

 

ACCUEIL             LA SAUVETAT           LA MAIRIE           Vivre à La Sauvetat            PRESENTATION               EVENEMENTS                L'ECOLE           Marché publics
                                   notre commune          conseil municipal       les associations               horaires  démarches                actualités                                                        travaux

Ce village au site vallonné offre                                                                             HISTOIRE

de beaux points de vue vers les Pyrénées et vers Lectoure.

De la petite cité fortifiée du Moyen-Age, il ne reste que quelques vestiges de remparts du XIVème (au sud) et des maisons  à encorbellements, pierres sculptées, petites places : de l’église, du Barry, du Coussardet et des ruelles pittoresques « les carrelots ».

L’église, plusieurs fois remaniée, est le témoin le plus remarquable de l’histoire de la localité: chœur et chapelles de style gothique, belle porte et tour-clocher du XIIIème.

A l’entrée de « devant »,le château d’Avéas devenu prison est aujourd’hui maison d’habitation ; une maison bourgeoise « porte de l’espérance », la halle rénovée ainsi que l’Hôtel de ville.

Sur la route de Fleurance, on distingue le château de Sérilhac reconstruit à partir de 1702 par Bernard de Faudoas, seigneur de La Sauvetat, sur l’emplacement de l’antique demeure de la famille de Sérilhac de laquelle naquit vers 1040, Bernard de Sérilhac, archevêque de Tolède et Primat de toutes les Espagnes.

Après la mort du courageux capitaine Jean III de Serilhac, tué en 1555, sa sœur Marguerite hérita de la baronnie qui passa alors, par son mariage, dans les mains de l’illustre famille des Faudoas.

A Larroumiouac : ancienne commanderie des chevaliers de Malte, restes d’une chapelle du XIIème.

 Promenades

Les fontaines : "fontaine de Gelle" " fontaine du Bourg " (Capitaine du Bourg, Jean de Pins, XVIème).  Chemin de saint Jean de Gimbelle  (Montluc) « fontaine de Lacaze » : chemin de St-Cerice ; vieux moulins : au moulin de Sérilhac (ou moulin de Baguette),à proximité des Capots (ancien hameau des lépreux  puis des maîtres charpentiers).
Nombreux chemins ( les "carrères") sillonnent la belle campagne sauvetoise dans ce site vallonné et multicolore, au milieu des cultures et des élevages qui font la renommée du Gers.


 Circuit pédestre
1 - Du village, prendre la direction Fleurance, après le cimetière la direction Réjaumont sur une vingtaine de mètres.Tourner à gauche, emprunter le chemin de crête, admirer, se laisser guider jusqu'au croisement des deux carrères.
Pour le retour 2 possibilités:
- à gauche par la route de Fleurance,
- à droite par la route de Réjaumont.